1a - Découvrir la chanson « El Doudou » en la vivant par le rythme.
1b - Interpréter le texte « El Doudou » en français à l’aide d’images représentant les couplets.
Ordonner les étapes du récit (illustrations ou illustrations et extraits écrits) suite à l’écoute (lecture de la légende par l’enseignant, l’animateur).
Comparer des documents de même nature (cartes postales) traitant du même sujet.
Dégager les points communs individuellement puis en groupe.
Associer une trace du passé à un des aspects du mode de vie des gens (se vêtir).
Comparer le Lumeçon représenté sur la carte postale ancienne au Lumeçon actuel.
Découvrir et comprendre le travail de préparation des accessoires du Lumeçon et les différentes techniques utilisées, découvrir les différents matériaux et le vocabulaire.
6a - Connaître le nom, le rôle et les caractéristiques des différents personnages du Lumeçon.
6b1 - Établir la carte d’identité du personnage diégétique étudié à partir de l’interview visionnée.
6b2 - Légender et colorier les schémas représentant les personnages féminins à partir d’une vidéo visionnée et de consignes lues.
6b3 - Légender et colorier les schémas représentant les personnages des Pompiers et Policiers à partir d’une vidéo visionnée et de photos observées.
Situer les différentes phases du cortège des personnages du Lumeçon sur une vue d’ensemble dessinée et sur une représentation cartographique.
Réaliser les différentes phases du Lumeçon pour s’en approprier le jeu.
Réunir les 6 éléments de chaque personnage avant que le Dragon ne soit formé complètement.
Créer une fresque en relief représentant les différentes phases du Lumeçon.